Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Clés
27 décembre 2011

Vidéo: "Looking for Nicolas Sarkozy" par les journalistes étrangers sur Arte

Capture d'écran 

A lire sur Medias Libres 

Michèle Alliot-Marie -qui tente un retour en politique, spécificité bien française que de nous imposer des personnes ne contribuant pas vraiment au rayonnement de la France et c'est un euphémisme- a laissé une trace dans les esprits des journalistes étrangers. Ils en parlent en toute liberté dans le reportage d'Arte du 21 décembre dont un se permet de dire "Nicolas Sarkozy avait l'air d'un chauffeur de limousine".
Une liberté de ton probablement due au fait que ces journalistes de grands médias ne bénéficient pas de subventions comme en France qui, au passage, n'encouragent pas l'investigation.
El Pais, entre autres exemples européens, ne connait pas la crise malgré un pays en proie aux difficultés que l'on ne présente plus. La liberté de la presse fait recette, ailleurs...

La présentation sur la site d'Arte :
"Jamais un président de la République française n'a autant éveillé la curiosité des médias étrangers. L'actualité, certes, s'y est gracieusement prêtée. De la présidence de l'Union européenne à la gestion de la crise financière, de la chasse aux Roms à ses amours agitées, les journalistes étrangers ont eu de nombreuses occasions de scruter la personnalité et la carrure de chef d'État de Nicolas Sarkozy. Intriguée par "l'homme de la rupture" - rupture avec une partie de l'héritage historique de la droite, avec la conception traditionnelle de la fonction présidentielle, mais aussi avec certaines valeurs françaises -, la presse étrangère s'étonne, quand elle ne s'effraie pas, devant sa pratique du pouvoir. Entre excès de bling bling, communication à outrance, "pipolisation", dérapages, le président français aurait tout du personnage de soap-opera, si l'on en croit le quotidien britannique The Independent.
(France, 2011, 90mn)
ARTE F
Le replay Looking for Nicolas Sarkozy est rediffusé en streaming gratuit pendant quelques jours après le passage à la télé de cette vidéo."


.

A lire sur Medias Libres

Publicité
Commentaires
Publicité