Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Clés
14 janvier 2012

Perte du Triple A: Les conséquences pour la France

A lire sur Vos Tribunes à la Une 
"Standard & Poor's a dégradé la note de la France. La perte de ce «trésor national» peut se faire sentir sur le crédit aux ménages et, surtout, menace de faire exploser le mur anti-crise
NDRL :  avec des retombées relativisées décryptées par lefigaro.fr

Le Fonds d'aide européen (FESF) menacé
C'est sans doute la conséquence la plus grave déclenchée par la perte du AAA: le Fonds européen de stabilité financière, dont la note AAA dépend de celle des pays qui le soutiennent, devrait également être revue à la baisse

Effet domino sur les collectivités locales
La sanction de Standard & Poor's provoquerait un effet domino, explique Norbert Gaillard, spécialiste des agences de notation: «La note du pays sert de référence nationale. Si elle est abaissée, toutes celles des entreprises, des banques et surtout des collectivités locales seront remises en cause. Parmi ces dernières, celles dotées d'un AAA, comme la ville de Paris ou la région Ile-de-France, seront automatiquement dégradées.»

Une hausse possible du coût du crédit
La perte du AAA pourrait également dégrader les relations entre les ménages et leurs banques. Les établissements pourraient en effet durcir l'accès au crédit et augmenter les taux d'intérêt. «La banque empruntant plus cher sur les marchés, on peut supposer qu'elle répercute cette hausse sur ses clients», reconnaît l'économiste d'une grande banque française.

Le coût de la dette de l'État
Les conséquences d'une perte du AAA de la France dépendent aussi et surtout de la réaction des marchés. S'ils continuent à imposer à la France des taux d'intérêt toujours plus élevés, alors des répercussions en chaîne sont à redouter, des finances de l'État jusqu'au porte-monnaie du consommateur."
Lire l'intégralité de l'article sur lefigaro.fr

Sur E24, les économistes et gérants de fonds ne sont pas surpris, ils relativisent aussi : «Ne pas surestimer la nouvelle» tout en remarquant aussi que le sauvetage de la zone Euro pourrait se compliquer.

NDLR : Sans tirer sur l'ambulance, Nicolas Sarkozy devait engager des mesures fortes dès 2008 comme il lui avait bien souvent été demandé.
Aujourd'hui, nous payons et allons payer directement ce manque d'anticipation et de vision pour la France.
Tous les sommets qui ont été faits pour sauver l'Europe se sont soldés par une augmentation  des dettes.
Maintenant, il va falloir nationaliser les banques pour encadrer les dérives à venir pour  cause les taux d'intérêts qui nous tireront encore plus vers le bas ...
Lire l'article du Monde : Les taux d'intérêt des emprunts grecs s'envolent à des niveaux record, conséquences néfastes auxquelles la France ne devrait pas échapper malgré les éléments de langage se voulant rassurants.
Personne n'avait vu arriver la crise de 2008, alors, prudence...
 
 
Sur le sujet : 
 

A lire sur Vos Tribunes à la Une 

.
Publicité
Commentaires
Publicité