Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Clés
22 décembre 2011

« Inchallah » s'impose dans les médias français (vidéo)

Notamment à la télévision où l'on entend de plus en plus fréquemment cette expression qui signifie « Si Dieu le veut ».
Si la culture s'en empare dans les chansons, les romans ou au cinéma, chacun est libre d'écouter, lire ou voir de ce qu'il veut mais que cette expression arabe lui soit imposée est inquiétant.
Certains présentateurs de chaînes ou de radions touchant un grand nombre de téléspectateurs et d'auditeurs n'hésitent plus à glisser cette expression dans un but probable d'affirmer une identité (religieuse ?).
Après avoir crié haro sur l'anglicisme broyant la langue de Molière, personne ne trouve rien à redire lorsque ces chaînes ou radios de grande écoute se mettent à « dérailler » en Arabe.
Cette manière d'imposer l'expression en Arabe dilue un peu plus la langue française, sous couvert de plaisanterie.
Si un interlocuteur lance, par mégarde, « si Dieu le veut » en Français, il sera tout de suite taxé de Catholique ou Chrétien intégriste. Normal, peut-être ?
Il est à noter toujours des différences de traitement lorsqu'il est fait référence à la religion musulmane et, sincèrement, au risque de me faire taxer, moi aussi, de raciste ou d' « intégriste laïque » ne manquant jamais une occasion de m'en prendre à ces « pauvres victimes » musulmanes (d'après ce qui est dit ou pensé),  je souhaiterais , comme bien d'autres, que l'on veille à ce que le Français soit correctement transmis aux nouvelles générations, ce qui me semble déjà bien compromis.
Capture d'écran
Le dernier s'adonnant à cette joyeuse plaisanterie, dont je me souvienne, est Mouloud Achour, commençant à prendre de l'assurance, au Grand Journal de Canal +, le 14 décembre dernier, lors de sa rubrique Le Daily Mouloud, interrogeant Daniel Cohn Bendit sur l'Europe qui lui répond sur le même ton en terminant par « Inchallah »... Vraiment utile ?
Voir la vidéo :
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Canal +, si elle est une chaîne privée, a parfaitement le droit d'étaler ses penchants politiques comme les téléspectateurs ont le droit de ne plus la regarder tant le Grand Journal montre souvent ses préférences pour la gauche uche avec des Guignols, de moins en moins drôles, s'alignant sur le même courant de pensée, les électeurs sont invités tacitement à voter pour la gauche ou alors, il faut être idiot pour ne pas s'en apercevoir...
A l'heure ou le printemps arabe, que j'ai soutenu avec force, aboutit sur la Charia - belle avancée démocratique...- et installe des Salafistes au pouvoir dans certains gouvernements, ces éléments de langage sont loin d'être anodins en France, en plus de galvauder un peu plus la langue française...
Alors, on continue de faire comme si de rien n'était, choisissant de ne pas froisser les pays arrosant le nôtre de pétrodollars ?
Publicité
Commentaires
Publicité