Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Clés
15 décembre 2011

Le JT de Marie Drucker sur France 2, une coquille vide

A lire sur Agoravox

Capture d'écran
Vendredi, j'ai eu la mauvaise idée de regarder le JT de France 2 avec, pour présentatrice, Marie Drucker, nièce de Michel que l'on ne présente pluset remplaçante les vacances et week-ends.
« En décembre 2006, Marie Drucker est récompensée à Courchevel (Savoie), du Trophée des Femmes en Or 2007 dans la catégorie « Communication ». À cette occasion, elle rappelle que « la seule chose importante est de transmettre une information la plus exigeante et rigoureuse, travail collectif d'une grande rédaction de service public ». La même année, elle reçoit le « trophée des jeunes talents » dans la catégorie des présentateurs pour Soir 3 »
Depuis cette récompense, la présentatrice semble avoir beaucoup changé, le JT du 9 décembre ressemblait à un journal télévisé d'état, comme en Russie ou ceux datant de l'ORTF, froid, sans âme, sans véritable information puisque revenant chaque année, même le sommet européen « crucial » a fait l'objet d'un traitement de moins de dix minutes.
Je me demandais quand j'allais apprendre une information que je ne connaissais pas, voire un scoop. Rien, Nada... Certains téléspectateurs ont dû ressentir le vide sidéral de ce journal, sans vie mais comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes en ce début de week-end.
A l'instar de Claire Chazal interviewant son ami Dominique-Strauss-Kahn en septembre dernier, Marie Drucker n'est pas le genre à faire des vagues, aucun interview à garder dans les annales à mettre à son crédit.
En août dernier, elle avait « oublié », avec la chaîne concurrente, TF1, de mentionner la publication du rapport médical de l'examen de Nafissatou Diallo par le journal l'Express alors que les Français cherchaient à comprendre une affaire des plus compliquées.
 
Les deux consoeurs, d'ailleurs, tiennent trop à leur poste, semble-t-il, pour pouvoir se démarquer ou s'élever au rang de grandes journalistes...
Heureusement, leurs collègues féminines, grands reporters, ne bénéficiant pas de leur médiatisation, relèvent le niveau en Libye, à l'époque, ou en Syrie, en ce moment.
Si ces présentatrices connues ne semblent prendre aucun risque dans leurs journaux télévisés, qu'elles mettent à l'honneur celles qui leur rapportent de quoi alimenter leurs journaux, bien creux, cependant...
A quand des présentatrices avec du charisme, de la conviction avec de véritables infos ? 
Pour citer un article d'Agoravox, « Après « le silence des salauds », la puanteur des infos » qui n'en sont plus, le JT de Marie Drucker du 9 décembre a montré ce que seraient ceux à venir lorsqu'elle les présentera. Je zapperai donc avec plaisir...
Heureusement, il y a internet ou les chaînes d'infos en continu pour s'informer, quoique... 

A lire sur Agoravox
Publicité
Commentaires
Publicité