Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Clés
15 décembre 2011

Case départ : le film à voir absolument (vidéo)

En cette période de fêtes, un film à louer, à acheter et pourquoi pas à offrir : "Case départ" sorti en juillet dernier qui a fait 1 799 957 d'entrées disponible en DVD depuis le 23 novembre 2011.


Il fallait beaucoup d'intelligence pour parler de l'esclavage sans tomber dans le pathos dans ce film bourré de clichés hilarants.
Tous les acteurs sont excellents, notamment Fabrice Éboué et Thomas N'Gijol aussi scénaristes qui ont su nous faire rire de nous, les "blancs", avec, cependant, une note d'espoir. 

Le message est passé et remercions toute l'équipe pour cette tranche vie que l'ingéniosité a su, pendant 1H34, transformer en tranche de rires avec, pour finalité, mettre d'accord tout le monde.

Tout le monde peut donc voir ce film - qui deviendra culte, sans aucun doute - sans se sentir offensé et apprécier ce délicieux moment de détente.

Nous ne pouvons que souhaiter une longue carrière à ces acteurs qui sortent des sentiers battus et méritaient bien ce petit hommage.


Synopsis
Régis et Joël sont deux demi-frères que tout oppose : le premier est métis, marié et père d'une fille, conseiller municipal dans une mairie et intégré au milieu de la classe moyenne ; tandis que le second est sans-emploi et vit chez sa mère avec sa fille, depuis sa sortie de prison pour agression sur une personne âgée.
Les deux hommes sont un jour réclamés aux Antilles au chevet de leur père mourant, absent car ayant énormément voyagé et connu de nombreuses femmes. Là, ils reçoivent pour seul héritage l'acte d'affranchissement ayant libéré leurs ancêtres esclaves. Nullement préoccupés par la valeur symbolique de ce document, ils le déchirent, ce qui provoque la colère de leur tante.
Pour leur faire regretter ce geste, celle-ci leur fait faire magiquement un voyage dans un monde inconnu, où ils se font capturer et vendre à monsieur Jourdain, un propriétaire terrien qui confie Joël aux soins d'Henri, un homme brutal et profondément raciste, tandis que Régis est envoyé aux cuisines de la demeure où il entend l'opinion méprisante des propriétaires sur la race noire. Les deux demi-frères découvrent finalement qu'ils sont en 1780, alors que l'esclavage n'est pas encore aboli.
Résolus à rentrer chez eux, les deux frères essaient alors par tous les moyens de se libérer, d'abord en tentant de fuir, puis en essayant de se rebeller, Joël contre M. Henri, Régis contre le curé qui endoctrine les autres esclaves.
Finalement, après avoir subi les coups de fouet, le marquage au fer rouge et la colère des marrons dont ils refusaient la violence, ils retrouvent la tante qui leur explique comment revenir à leur époque : parvenir à réunir leurs ancêtres, Isidore et Rosalie, deux des esclaves de monsieur Jourdain, et « réparer l'erreur ». Joël, qui est persuadé qu'Isidore est homosexuel, croit qu'il s'agit là de l'erreur à réparer. Ils retournent donc dans la propriété et la nuit tombée, organisent une fête arrosée au rhum pour arranger la liaison du couple. Une fois fait, et persuadés d'avoir accompli leur devoir, ils décident de vandaliser la propriété, mais rien ne se passe.
Ils sont donc condamnés à la pendaison le lendemain, mais sont sauvés par Isidore, qui profite du tumulte causé par la chute de Victor, le jeune fils de M. Jourdain, dans un cours d'eau. Alors qu'ils fuient, Régis revient et sauve le garçon. Cet acte d'héroïsme leur vaut la clémence de M. Jourdain, qui les affranchit, cependant, les deux frères décident de donner ce droit à Isidore et Rosalie. Grâce à cela, Régis et Joël parviennent à revenir à leur époque. Cette aventure les a rapprochés et fait réfléchir sur leur mode de vie : Joël trouve un travail régulier et Régis s'affirme dans sa mairie.
Le film se conclut lors d'une après-midi qui réunit les familles des deux frères, mais une dispute des deux filles entraîne le déchirement de l'acte d'affranchissement, et la panique des deux hommes."

Voir la bande annonce :


CASE DÉPART : BANDE-ANNONCE HD Avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol...

Publicité
Commentaires
Publicité