Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Clés
19 janvier 2012

Vidéo-France 2 : "Tricher pour se loger" du 18/01/2012

A lire sur Vos Tribunes à la Une

Rebondissant sur l'appel à la mobilisation lancé par Eric Cantona sur la mal-logement dont Vos Tribunes à la Une attend toujours une réponse de trois groupes immobilier, il est nécessaire de compléter le dossier du journal télévisé de France 2 "Tricher pour se loger"..
David Pujadas observe, en préambule, que le fait de  "Tricher pour se loger" serait "une des conséquences du marché tendu du logement dans les grandes villes.
"Face à des propriétaires méfiants et exigeants sur les garanties, on voit apparaître des faussaires :
fiches de paie maquillées, avis d'imposition falsifiés, tout est bon pour obtenir un bail".

Le reportage montre une journaliste-pigiste récidiviste puisqu'elle a été obligée de falsifier trois fois des documents pour obtenir un logement (triste par le fait et les causes).
On apprend que les bailleurs font appel à des sociétés afin de vérifier les informations données par les locataires. Démonstration faite par une société contrôlant des bulletins de salaire et des avis d'imposition.
Faute  de France 2 : les noms des locataires "indélicats" apparaissent à l'écran.

L'information était, en outre, incomplète en cette grave crise du logement. Le reportage aurait dû préciser quels documents peuvent être demandés à un locataire mais cela fera-t-il l'objet d'un autre dossier ?

Voir sur le site de l'ANIL, l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement les justificatifs à fournir à un propriétaire.

Ce reportage était nécessaire dans la mesure où il peut être rappelé que des locataires sont suffisamment désespérés pour oser enfreindre la loi. L'inconvénient est qu'il risque que d'encourager de nouvelles pratiques de la part des propriétaires mais aussi des faussaires qui n'auraient jamais eu de telles pensées, auparavant...
Par ailleurs, il existe des propriétaires indélicats aussi, France 2 ne l'a pas souligné non plus.
Etrange en cette période où tout le monde devrait se mobiliser sur le logement...
.

Publicité
Commentaires
Publicité